Prise de vue drone
le drone, un outil révolutionnaire
Depuis une quinzaine d’années, le drone est un outil qui a révolutionné le monde de la vidéo pour deux raisons principales : La baisse vertigineuse du coût d’accès aux images aériennes et les nouvelles possibilités offertes par un appareil de taille réduite.
La bascule vers le drone
Avant l’avènement des drones tel qu’on le connaît aujourd’hui, la seule solution pour faire des images aériennes (stationnaires) était l’hélicoptère. Moyen lourd et coûteux à mettre en œuvre : le coût de l’heure de vol, la préparation nécessaire et les outils vidéo à embarquer rendaient cette option réservée aux films ayant un budget conséquent.
L’hélicoptère garde cependant certaines caractéristiques supérieures au drone : vitesse de vol, altitude, rayon d’action et autonomie…
En définitive, le drone et l’hélicoptère sont complémentaires. Mais dans la plupart des cas, le drone tire son épingle du jeu par son rapport prestation/prix imbattable.
Quel usage pour un drone ?
Le drone est l’outil idéal pour prendre de la hauteur sur un lieu de tournage, mais il est également possible de le faire voler en intérieur. La compacité de certains modèles permet de les faire traverser des structures, rendant le film immersif et impressionnant. L’objectif principal est d’atteindre des points de vue inhabituels voire impossibles auparavant.
Il est important de ne pas tourner au drone de manière systématique, son usage doit se justifier dans la narration du film, comme toute autre technique de prise de vue.
Un autre usage du drone répandu à titre professionnel est l’inspection de structures, bâtiments ou toitures de par la rapidité de déploiement.
Les limites légales
On ne fait pas ce qu’on veut avec un drone !
Il existe un ensemble de règles pour garantir la sécurité des personnes au sol et des aéronefs en vol. Elles sont valables que l’on soit particulier ou professionnel.
Les principales règles étant du bon sens : ne pas survoler des personnes ou animaux (risque de chute de l’engin), ne pas voler trop haut (au-delà de 120 m de hauteur, on rentre dans l’espace aérien réservé à l’aviation civile) ni trop près de certains sites sensibles (aéroport, base militaire…). Sur le site du gouvernement Géoportail, la carte « Restrictions UAS » permet de connaître les hauteurs de vol maximales en fonction des lieux.
En tant que particulier, il est très souvent interdit de voler où on le souhaite.
En tant que télépilote professionnel, il est possible de demander une dérogation à la préfecture et à l’aviation civile pour voler dans des zones ou à des horaires normalement interdits (en ville, de nuit…). Il faut prévoir un délai de réponse qui peut varier selon le type de demande (de 1 semaine à 1 mois), empêchant souvent des tournages à l’improviste.
Tournage au drone ?
Le tournage avec un drone est une activité qui ne s’improvise pas : il faut les connaissances sur la règlementation et les procédures de vol ainsi qu’une solide expérience acquise au cours des nombreux tournages (et heures de vol !) réalisés.
Chez Panda Media, en tant qu’exploitant drone depuis des années, nous maitrisons parfaitement tous ces aspects en plus des techniques de tournage « conventionnelles ». Nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité et l’efficacité des prises de vues drone.
Prêts à décoller ?
bande démo drone
De Saint-Malo au massif de l’Estérel, en passant par les Alpes, prenez de la hauteur et admirez la vue 😉